Quai des ludes 2.0 s'inscrit dans la suite de Quai des Ludes, ludothèque à Lyon pendant 30 ans. En 2015 Quai des ludes qui s’était installée au cœur du Ludopole a dû fermer ses portes et les jeux et jouets ont été repris par des salariés pour redémarrer avec l’association Quai des Ludes 2.0.
Elle a été déclarée en Préfecture de Lyon en 2015. Son local se trouve sur la commune de Francheville (69340).
Le conseil d’administration est composé de 4 membres. L’association emploie à ce jour 1 ludothécaire salariée et fait appel à des animateurs ponctuels. Elle est accompagnée par des personnes bénévoles.
L’objectif premier de Quai des Ludes 2.0 est « d’éduquer, d’éveiller, et d’accompagner le développement de la personne, au travers du jeu et d'activités ludiques de bonne qualité».
Quai des Ludes 2.0 accorde une importance toute particulière à sa mission de socialisation inhérente au jeu, en privilégiant les actions auprès de publics, associations, institutions et communes situées en milieu défavorisé, en zone rurale ou isolée.
En septembre 2022, Quai des Ludes2.0 a ouvert la ludothèque LUDOSINE en partenariat avec Notre Dame des Sans abris pour l'accueil de familles et de professionnels.
Les locaux sont situés sur le site des Grandes voisines, centre d'hébergement pour des familles réfugiées, au 40 de l'avenue de la table de pierre toujours à Francheville