La ludo Ludosine

Ses raisons d'être

L'association Quai des Ludes 2.0 s'est lancée dans le projet de la ludothèque Ludosine sous l’impulsion du Foyer Notre-Dame des sans-abri, gestionnaire (avec l’Armée du salut et Plateau urbain) du tiers-lieu des Grandes Voisines, installé dans les locaux de l’ancien hôpital Antoine Charial.
Ce tiers-lieu accueille plusieurs centres d’hébergement et de réinsertion sociale : 470 personnes (dont 190 enfants) vivent sur place. Il héberge aussi des associations, des entreprises en démarrage, un hôtel, un restaurant, une épicerie solidaire et ... une ludothèque, bien en vue, au rez-de-chaussée.
Pour faciliter les rencontres et les partages, le jeu, universel par essence, a tout naturellement trouvé sa place dans les Grandes voisines.

On vous attend pour jouer
à La Ludosine 
les mardis et jeudis de 17h30 à 19h 
et les mercredis de 14h à 17h.

Au-delà d'être une simple ludothèque la Ludosine a des objectifs particuliers qui se déclinent selon ses différents publics :

Pour les adultes en familles et les adultes isolés :  le jeu facilite l'intégration par des rencontres entre familles, des rencontres avec d'autres adultes sur des  temps de loisir partagés.

Pour les parents : dans ce lieu où le jeu des enfants se déploie librement, les adultes peuvent mesurer son intérêt comme pratique éducative.  Les parents sont invités à venir partager avec les enfants des temps de jeu, de conte ou même de lecture d'albums 

Pour les enfants :  nous retrouvons les objectifs habituels des ludothèques tout en mettant l'accent sur le lieu "de qualité" qui encourage au respect de l'autre, des matériels et des règles du jeu. Tout ceci facilitant la rencontre et permettant le jeu partagé entre enfants d'origines différentes. 

Pour les enfants résidents aux grandes voisines, la "belle" Ludosine est un élément fort de valorisation de leur lieu de vie aux yeux des enfants venant de l'extérieur. Ce lieu-passerelle permet de ne pas se sentir isolés et coupés du reste de la commune.

Pour les professionnels travailleurs sociaux : comme médiateurs ils facilitent la compréhension du pourquoi et des fonctions de la ludothèque. Leur présence renforce, pour les parents, l'importance du jeu pour le développement de leurs enfants. La Ludosine leur offre aussi l'occasion d'être avec les familles et de les comprendre dans un contexte différent

 

Haut de page