Forte des compétences de ses ludothécaires, Quai des ludes 2.0 anime des temps de jeu au sein des établissements spécialisés ou dans les lieux tiers pour des personnes, enfants ou adultes avec des handicaps. Nous sommes aussi conseils pour les sélections de jeux et jouets choisis selon les capacités des joueurs, soit pour les emprunter dans notre fonds "Handilud" soit pour préparer des listes d'achats pour les établissements.
Quai des Ludes 2.0 propose des temps de jeu, des ateliers-jeu ou des animations aux structures EHPAD, SSR, maisons de retraite à destination des personnes atteintes de la maladie d’ Alzheimer et des personnes âgées dépendantes. Des prêts de jeux et jouets sont également possibles pour maintenir la régularité des des temps de jeu avec les résidents.
Suite à la recherche menée par FM2J, centre de formation aux Métiers du Jeu et du Jouet, partenaire de Quai des Ludes 2.0, sur le jeu et la maladie d’Alzheimer, les ludothécaires se sont dotés de vrais outils et d'une méthode validée pour des "interventions non médicamenteuses".
Le jeu est un médiateur particulièrement bien adapté pour des échanges et des rencontres entre participants de langues différentes et même pour échanger sans paroles, à condition que les jeux soient bien choisis.
Dans ces contextes de privation de liberté, le jeu de société peut être considéré comme un support de réinsertion avec ses règles dont chacun découvre la nécessité pour partager un bon moment ensemble.